Bonjour ! C'est Renard frak. :)



Je suis graphiste de profession, depuis plus de 30 ans. Je suis aussi musicien. J’ai connu mon 15 minutes de gloire* dans les années 2010 avec mes vidéos psychédéliques sur YouTube. Des millions de vues, d’écoutes et d’interactions… 


En 2007, nous achetons à trois, un vieux duplex de 1927. Problème de fondations, problème d’eau. Le voisin raconte : « Il y avait un ruisseau pas loin… ». En 2013, j’ai enfin le temps de chercher pour le plaisir ce ruisseau qui avait pourri les fondations. La même année, les Archives de la Ville de Montréal mettent en ligne gratuitement des photos aériennes très précises de 1947. Notre duplex est là, le ruisseau Molson** aussi ! En suivant son ancien parcours, je rencontre des milieux naturels qui ont conservé sa trace ! Je me passionne pour ces boisés urbains. Je cherche, je fouille à leurs sujets. Plusieurs sont en danger*** ! Je deviens militant par la force des choses ! Je crée des pétitions, je vais argumenter aux mairies et je donne de petites conférences avec mon ami Julien Bourbeau. Je fais même un peu de politique, pour parler environnement à un large public. En parallèle, j’apprends ma flore, pour discuter à armes égales avec les biologistes qui jugent ces boisés. Au fil des années, j’amasse énormément d’informations au sujet des milieux naturels de l’Est de Montréal. À force de creuser l’histoire des lieux, c’est une montagne d’histoires connexes que j’ai devant les yeux !


C’est ce que j’essaie de partager avec vous : de brèves synthèses de ce que je sais ! Des histoires à propos du patrimoine naturel, bâti ou culturel. J’ai un fort penchant pour la flore et pour l’eau… J’essaie toujours de vous accrocher avec l’Histoire (avec un grand H, là !) pour vous parler un peu d’autres choses… Hihi !


Je ne me prends pas du tout au sérieux dans ma démarche. Mais je me suis dit : « Ça serait dommage que toutes ces infos se perdent dans le trou noir des réseaux sociaux ! ». Malgré le ton désinvolte que j’emploie quelquefois, je crois que mes recherches sont riches et uniques. Il me semble qu’écrire ces p’tits livres, c’est les faire vivre dans le temps !


Ces publications sont gratuites. Gratuité ne signifie pas que je ne suis plus titulaire des droits d’auteur de ces œuvres, au contraire. Je vous demanderais donc de bien citer mes recherches, merci ! La reproduction à des fins éducatives est autorisée. Évidemment, la reproduction à des fins commerciales est interdite ! On se comprend ? 🧐 Sur ce, une très bonne journée ! 😃




 * Je fais bien sûr allusion à la fameuse phrase attribuée (peut-être à tort) à Andy Warhol : « In the future, everyone will be world-famous for 15 minutes. »

** C’était un grand ruisseau qui eu plusieurs noms et surnoms au fil des siècles : de la Grande-Prairie, des Sœurs, des Anges, Trutteau, Greece, de la Grise, de la Grive, Migeon (à tort) et Molson !

*** Je parle ici des boisés que j’ai baptisés : Beni Hana, du métro Assomption et Steinberg ! Faut voir ici le mémoire coécrit avec Julien Bourbeau pour tout comprendre. 


Commentaires

Articles les plus consultés